Ingenierie

L'Ingenierie est une discipline qui consiste en la conception, la fabrication, le developpement et la maintenance de systèmes informatiques; elle désigne également la conception, l'évolution et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes informatiques.


Conception

La conception de logiciel met en œuvre un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question orale jusqu'au cahier des charges complet) permettent la conception, l'écriture et la mise au point d'un logiciel (et donc de programmes informatiques).

Nos Methodes

MERISE

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

UML

Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu comme une méthode normalisée de visualisation dans les domaines du développement logiciel et en conception orientée objet.

AXIAL

(analyse et conception de système d'information assistées par logiciels) est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet initialement utilisée dans le monde IBM.


Développement

Le développement informatique consiste à concevoir et maintenir le fonctionnement des logiciels informatiques. Cette activité recouvre les étapes d'étude, de conception, de transformation, de mise au point et de maintenance des logiciels.

Nos Types

Développement de logiciel

Le développement de logiciel consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels. En d'autres termes Le terme développement logiciel représente tous les processus impliqués collectivement dans la création de programmes et incarnant chacun une des phases du cycle de développement des systèmes.

Développement web

Le développement web est une discipline qui consiste, par l’usage de langages de programmation web, à programmer des sites web ou applications web (ou web mobile) destinés à être publiés sur des serveurs. Le métier de développeur web demande de savoir manier des outils tels que les CMS ou les frameworks (comme Bootstrap ou bien le framework Symfony par exemple).

Développement mobile

A l’ère du tout numérique, le développement des applications mobiles a connu une expansion grandissante ces dernières années, soutenu par l’explosion des nouvelles plateforme technologique ( tablette, montre connectée, smartphone…). Le développement mobile se définit par à la création et la diffusion d’applications portables, destinées aux entreprises ou aux particuliers, dans le respect d’une charte de fiabilité et de sécurité stricte.


Maintenance

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d'un système d'information et d'un parc informatique d'une entreprise. Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l'entreprise ou à distance.

les niveaux de maintenance informatique

La maintenance informatique préventive

La maintenance informatique préventive vise à réduire les risques de pannes auxquels sont soumis les équipements d'un parc informatique. Son rôle est d'éviter le maximum d'arrêts de fonctionnement ou de ralentissement des ordinateurs, logiciels et équipements réseau.

La maintenance informatique corrective

La maintenance informatique corrective intervient après l'identification d'une panne ou d'un dysfonctionnement. Elle consiste à procéder à l'élimination du problème pour remettre en bon état de fonctionnement l'équipement informatique concerné au sein de la PME.

La maintenance informatique évolutive

consiste à constamment maintenir son système informatique dans la modernité, afin de ne pas être dépasser par ses concurrents.


Gestion de projets

La gestion de projet, est l'application de compétences, d'outils et de techniques aux activités du projet afin de répondre aux exigences du projet. C'est l'acte de gérer tous les aspects d'un projet, de l'équipe aux tâches et aux outils. Autrement dit La gestion de projet ou management de projet est l'ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heures selon les objectifs visés.

Nos méthodes de gestion

LES MÉTHODES AGILES

Il s'agit d'une méthode de gestion de projet révolutionnaire caractérisée par une démarche itérative et incrémentale. En d'autres termes, les projets agiles sont construits lentement, étape par étape. Scrum et Safe sont les méthodes agiles les plus utilisées.

Scrum

L'approche SCRUM est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d'améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché.SCRUM pèse 54%

SAFe

SAFe est le principal framework au monde pour faire évoluer l'Agilité à l'échelle de l'entreprise. Il permet d'instaurer au sein d'une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d'un produit. SAFe pèse 30%

LES MÉTHODES TRADITIONNELLES DE GESTION DE PROJET

La maintenance informatique corrective intervient après l'identification d'une panne ou d'un dysfonctionnement. Elle consiste à procéder à l'élimination du problème pour remettre en bon état de fonctionnement l'équipement informatique concerné au sein de la PME.

méthode PERT

La méthode PERT se présente sous la forme d’un réseau présentant un commencement et une fin précis. Elle priorise les diverses étapes du projet et les activités à mener. Avec cette méthode, il est possible de cadrer le processus d’exécution d’un projet en agençant les travaux.

La méthode Cycle en V

C’est de la représentation graphique de cette méthode que découle le V dans son appellation. Cette représentation associe les différentes étapes de développement du projet à une phase de validation concordante. La méthode Cycle V est un modèle rigide qui convient aux produits dont les spécificités sont claires, immuables et de qualité standard. Elle permet d’assurer la correspondance des livrables aux exigences du client.